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  le blog du club de judo /self-défense de Gravigny-Reuilly (27930)

le blog du club de judo /self-défense de Gravigny-Reuilly (27930)

Le club de Gravigny est affilié à la FFJDA. judogravigny@gmail.com 06.10.97.57.10/ 06.82.29.49.01


LE VOCABULAIRE DU JUDO



Beaucoup d'entre vous pratiquent probablement le judo depuis des années mais connaissez-vous le règlement de base d'un combat ?

Tout d'abord, nous allons parcourir ensemble les gestes de l'arbitre central : dans l'ordre Ippon, Waza-ari, Waza-ari-Awasate-Ippon, Yuko.
Mais quels points obtenons-nous lorsque l'on marque un yuko ou une autre valeur ?
Je vais vous le dire tout de suite :

  • Ippon = 10 points
  • Wasa-ari = 7 points
  • Yuko = 5 points

Mais faut-il encore savoir comment marquer un ippon ou toute autre valeur...

Jusque là tout va bien. Maintenant voyons les gestes quand nous arrivons au sol : dans l'ordre Osaekomi, Toketa, Sonomama-Yoshi.

Gestes de l'arbitre central, au sol


Simplifions tous ces termes japonais ensemble :

Osaekomi = cela veut dire que l'adversaire est tenu en immobilisation. Mais nous reverrons ceci un peu plus en profondeur juste après.
Valeurs
Ippon
  • Projection 50 % sur le dos avec contrôle force et vitesse
  • Osaekomi tenue 25" ou temps adapté selon catégories d'âge
  • Abandon
Waza-ari
  • Projection avec contrôle, à laquelle il manque partiellement l'un des critères précédents
  • Osaekomi tenue 20" ou temps adapté selon catégories d'âge
Yuko
  • Projection de côté
  • Osaekomi tenue 15" ou temps adapté selon catégories d'âge
Toketa = l'adversaire a réussi à sortir de l'immobilisation.
Sonomama = lorsque l'adversaire pris en immobilisation commet une faute (comme la main dans la figure), l'arbitre pose une main sur chaque judoka et annonce le Sonomama qui veut dire "ne pas bouger". Ce qui permet de ne pas désavantager le judoka qui immobilise son adversaire. L'arbitre peut alors sanctionner directement la faute commise.
Yoshi = c'est le même système que Sonomama, il veut dire "reprendre le combat".

J'espère que vous avez tout suivi... Revenons à l'Osaekomi. Combien de temps faut-il tenir un judoka en Osaekomi pour remporter le combat ?

  • Ippon = 25 secondes
  • Wasa-ari = entre 20 et 24 secondes
  • Yuko = entre 15 et 19 secondes

     

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